• Tout d’abord, je tiens à m’excuser d’avance pour la qualité des photos qui ont été prises avec les moyens du bord (comprendre mon portable) et du coup, certaines fonctionnalités étaient absentes (je pense notamment au zoom, au mode macro et au mode contrejour...)

    ***

    L’exposition sur les orchidées se tient au Jardin des Plantes jusqu’au 9 mars 2015. Avis aux amateurs.

    L’ambiance de la serre tropicale où se déroule l’exposition, est assurée par une musique zen qui se fond parfaitement dans le décor, de même que les fleurs thème de l’exposition qui sont parsemé dans les passages, sauf dans les ilots où elles sont regroupées dans le seul but de vous décrocher la mâchoire.

      

    Oui, niveau composition florale, ils n’y sont pas allés de main morte…

          

     

     

    Il est amusant de constater tout au long de l’exposition les différences :

    ·         de tailles

       

    De loin…                                                                           de prés

      

     

    ·         de formes

       

    De la plus élégante…                                                         à la plus simple…

       

    En passant par quelques (biens) tordues

    … oui ceci est une orchidée.

     

     

    ·         et de couleurs

        

          

     

     

    Bref, un délice pour les yeux. Le seul bémol à mon sens, c’est qu’il y avait beaucoup de fleurs avaient au final la même forme alors qu’un panneau suggérait qu’il en était autrement.

      

     

     

     

    Mention spéciale :

    au cactus

       

    Aux plantes pas vraiment mortes

    à l’arbre marbre (là pour le coup, il est mort)

     

     

    ET

    LA

    FOUGERE !!!

     

     


    votre commentaire
  • Le Grand Palais, Galeries nationales

    3 avenue du Général-Eisenhower

    75008 Paris

    Métro 1, station Champs-Elysées Clemenceau

    Jusqu'au 16 juillet 2012

     

    Une exposition qui rassemble tableaux et sculptures et qui nous fait découvrir la relation qu'a entretenu et qu'entretient encore l'Art avec l'animal. Cette exposition retrace l'évolution de la façon qu'avaient les artistes de considérer l'animal. Autrefois représenté aux côtés d'autres sujets humains pour sa valeur uniquement symbolique, il commença a être peint et sculpté  pour sa beauté propre avec la naissance du Naturalisme. Ce courant vit naître des oeuvres dont l'animal était l'unique sujet, inspirant soit l'admiration, soit le dégoût comme c'est le cas du crapaud de Picasso.

     

    Notre avis:

     L'aspect historique de l'évolution de cette relation entre l'Art et l'animal, et plus globalement entre la société et l'animal, transparaît assez clairemment au travers de cette exposition qui présente notamment le naturaliste Buffon à travers son oeuvre Histoire Naturelle.

     

     

    " Le chat est un animal domestique infidèle, qu'on ne garde que par nécessité, pour l'opposer un autre ennemi domestique encore plus incommode et qu'on ne peut chasser: car nous ne comptons pas les gens qui, ayant du goût pour les bêtes, n'élèvent es gens que pour s'en amuser, l'un est l'usage, l'autre l'abus, et quoique ces animaux quand ils sont jeunes, aient de la gentillesse, ils ont en même temps une malice innée, un caractère faux, une nature perverse, que l'âge augmente encore et que l'éducation ne fait que masquer. "

    Buffon, L'Histoire Naturelle

     

     

    article à finir...


    votre commentaire
  • Cinémathèque de Paris

    51 rue de Bercy

    métro Bercy (lignes 6 et 14)

    Jusqu'au 5 août 2012

     

     

    4445
     

    Une rétrospective de l'oeuvre de Tim Burton et une plongée dans son monde fantasmagorique, à la fois affreux et merveilleux, voici ce que nous fait découvrir cette exposition à la Cinémathèque française.

    Depuis ses débuts jusqu'à ses oeuvres récentes, comprenant son dernier filmi sortira bientôt au cinéma: Dark Shadows, l'exposition retrace le parcours du créateur, réalisateur et concepteur dorénavant considéré comme un artiste contemporain à part entière.

     

    Notre avis:

    L'exposition commence par présenter les débuts de Tim Burton grâce à une sélection de dessins sur lesquels on reconnaît incontestablement la patte de l'artiste. Dès le départ, nous sommes plongés dans l'univers onirique de Tim Burton grâce à une grande quantité de représentations de personnages qu'il a, pour certains, fait naître dès son adolescence.

    Si les photos et les détails concernant sa vie ne sont pas énormément représentés, l'exposition tient surtout en un foisonnement de dessins et de maquettes représentant les créations de Tim Burton. Cela nous permet inmanquablement de nous immerger dans l'esprit et le monde de l'artiste et de suivre la progression de ses créations de façon délectable...

    L'ambiance contribue à faire ressentir cette immersion dans le monde de Tim Burton puisque, lorsque ce n'est pas la musique d'un caroussel qui résonne doucement à nos oreilles comme une musique enfantine et angoissante au milieu d'un espace uniquement éclairé par des formes murales phosphorescentes, ce sont tout simplement des projections d'extraits de films ou de courts-métrages qui nous plongent dans l'imaginaire de l'artiste.

    901308

    Je serais sûrement partie bien plus vite de l'exposition si je n'avais pas passé autant de temps devant la rétroprojection d'une série animée: "La triste fin du petit enfant huître et autres histoires". Cette série, dont facilement une petite dizaine d'épisodes étaient projetés lors de l'exposition (si ce n'est plus), est la représentation animée de poèmes écrits et publiés par Tim Burton en 1997. Pour ma part, je n'avais jamais entendu parler de ce personnage et ai pu, à ce titre, découvrir et déguster quatre de ces épisodes avec un plaisir non dissimulé. La seule chose qui m'a poussée à me lever pour poursuivre l'exposition était que je n'étais pas sûre, sans cela, d'avoir le temps de finir de la visiter... En poursuivant l'exposition, j'ai également pu savourer la projection d'un court-métrage, déjà connu, de Tim Burton: Vincent, ainsi que des extraits de ces films sortis et à venir. L'exposition en profite pour nous faire découvrir les bandes-annonces de deux prochains films animation: l'un d'animation, Frankenweenie, et l'autre mettant à nouveau en scène son acteur favori (et cela se comprend ^^) Johnny Depp ainsi que sa femme Héléna Boham Carter. Son titre: Dark Shadows.

     

    Tim-Burton-01

    Ainsi, moi qui suit à la base une grande amatrice de l'univers de Tim Burton, je n'ai pas du tout été déçue par cette exposition, si ce n'est par l'attente interminable pour accéder aux caisses en ce dimanche de Pâques... Si je devais conseiller quelque chose aux gens intéressés pour aller la visiter, ce serait de commander les places à l'avance, pour réduire, si ce n'est éviter, les deux heures de queue que nous avons, pour notre part, passées à l'entrée...

    Je me serais également attendue à voir une boutique plus étendue à la sortie de l'exposition, mais pas mal de souvenirs ont en réalité été placés dans la boutique de souvenirs de l'exposition permanente, en dehors de l'espace de l'exposition.

    Pour résumer, je recommande vivement cette exposition, même si son succès implique également de prévoir un long temps d'attente avant de pouvoir profiter de l'univers savoureusement onirique et cauchemardesque de l'artiste. Si vous le pouvez, allez-y en semaine.

     

    8,5 / 10

     + : exposition, projections, ambiance

     - : file d'attente, peu de détails sur la vie de Tim Burton

    Diane pour l'ISBaz'Art


    votre commentaire
  • Espace Dali Montmartre

    11 rue Poulbot 75018 Paris

    La collection Sabater: jusqu'au 10 mai 2012

     

    L’Espace Dalí présente pour la première fois en France la collection d’œuvres offertes et dédicacées par Salvador Dali à son ami Enrique Sabater. La collection se compose tant d'esquisses, de tableaux que de statues qui nous font plonger dans le monde fantasmagorique de l'artiste catalan à la moustache indétrônable. 

     

     

    DSC03975

     

    Notre avis:

     

    DSC03992

     

    Autres que les peintures à l'aspect  onirique, bien connues pour certaines, ce sont essentiellement les sculptures qui ont attiré et retenu mon attention lors de la visite... moi qui suis davantage attirée  par l'Art en  deux dimensions en temps normal.

     

    Ces sculptures sont pour la plupart faîtes en un assemblage de matières (dont le bronze) qui donne davantage encore de réalisme et l'impression d'une action figée dans le temps... le temps, c'est d'ailleurs l'un des maîtres sujets du maître peintre. Cette entité abstraite, impalpable et indéformable qui nous renvoie dans chaque oeuvre à la mortalité du corps humain.

     

    Petite anectdote racontée par le guide durant la visite: un symbole revient de façon relativement récurrente dans les oeuvres de Dali, il s'agit de la fourmi qui pour l'artiste, représente la mort. En effet, durant son enfance, Dali avait été marqué par une image d'animal se faisant entièrement dévoré par une colonie de fourmis...

     

    Ce qui transparaît au travers de cette exposition, c'est la tentative (plutôt réussie à mon goût) de nous immerger dans l'univers onirique et fantasmagorique de Dali. L'ambiance est rendue tamisée par l'éclairage et légèrement envoûtante par la diffusion d'une musique d'ambiance douce et lancinante. Nous sommes plongés dans un monde symboles que les textes explicatifs décryptent parfois de façon assez précise.

     

    L'un des avantages, et non des moindres, de l'exposition, est également sa localisation: situé à moins de cinq minutes à pieds de l'église de Montmarte et en plein quartier des artistes, dans un entrelac de petites ruelles pavées et commerçantes, l'espace Dali nous offre l'opportunité d'une agréable balade dans les anciennes ruelles de Paris... pour les demoiselles, les talons sont à éviter si possible, j'en ai fait les frais ! ^^"

     

    Pour résumer, l'espace Dali constitue le seul espace en France consacré uniquement à l'Oeuvre du maître du Surréalisme, Salvador Dali, et constitue également en ce sens un lieu indispensable à visiter pour tout amateur du genre.

     

     

    DSC04007

     

     

    Diane pour l'ISBaz'Art


    votre commentaire
  • "Je suis dans votre jardin, je ne mesure guère plus d’un centimètre, et je suis multicolore. Qui suis-je ?" Je suis... une araignée !

    Le muséum national d’histoire naturelle vous invite à découvrir un "monde surprenant caché sous vos pieds", celui des araignées.

    Première idée reçue que cette exposition bouscule : les araignées ne sont pas des insectes ! Ces derniers ont six pattes, tandis que les araignées en comptent huit. C’est même la caractéristique commune au groupe des arachnides, dont font partie les araignées au même titre que les scorpions et les acariens.

    Le parcours est conçu pour faire découvrir progressivement l’araignée, sans omettre les représentations imaginaires associées à l’animal. Ainsi, des zones, bien définis par la scénographie, montrent l’aspect effrayant des araignées, en prenant soin d’avertir le visiteur..

    Le jeune public aussi bien que les visiteurs les plus avertis trouveront leur compte dans cette exposition, qui varie les approches. Les enfants pourront manipuler ou jouer, les plus passionnés apprendront en regardant des vidéos sur les techniques de chasse ou sur le travail des chercheurs. Sans oublier les reproductions à l’échelle 10, sculptures, oeuvres d’art, araignées fossilisées, naturalisées et vivantes, qui vous permettront de mieux faire connaissance avec ces petites  bêtes... pas forcément velues

     

    Notre Avis :

     

    Disons que au départ j'étais un fervent pro-spiderman , et lors de sa mort chez marvel l'an dernier au nom de la diversité chez les super héros , ce fut pour moi un choc ... peter parker RIP , bref laissons mes démons tranquilles , pour revenir à l'expo je dirai que j'y suis allé avec joie et bon humeur , en me disant que c'était à 80% pour les enfants FAUX , c'est pour réellement tout le monde , unique condition : être curieux . Si vous ne l'étes pas un peu , restez chez vous et regarder un bon streaming , megaupload megavideo une bonne vieille vidéo VHS !

    L'expo se fait en trois grosse parties , le monde des araignées et nous , LES araignées en tant que tel , et enfin "l'apport" de l'araignée à la technique humaine  ( et là on apprend vraiment beaucoup .. .et de nos merveilleuses bouches de grands enfants sort le fameux  "la nature est bien faite ")

    Aussi je tiens à dire que l'effort de présentation de l'expo est vraiment génial , avec les expo c'est toujours pareil , le theme nous plait on y va et puis au final c'est décevant  par un manque de moyen ou par un expo trop rapide (parfois baclée), là non on est satisfait , et puis sincerement se balader à coté est un plaisir unique et gratuit , sans doute pour moi un des plus beaux coin de Paris .

     

     

    le lien photo

     

    Choukri pour l'Isbaz'Art

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique