• Tim Burton et ses monstres

    Cinémathèque de Paris

    51 rue de Bercy

    métro Bercy (lignes 6 et 14)

    Jusqu'au 5 août 2012

     

     

    4445
     

    Une rétrospective de l'oeuvre de Tim Burton et une plongée dans son monde fantasmagorique, à la fois affreux et merveilleux, voici ce que nous fait découvrir cette exposition à la Cinémathèque française.

    Depuis ses débuts jusqu'à ses oeuvres récentes, comprenant son dernier filmi sortira bientôt au cinéma: Dark Shadows, l'exposition retrace le parcours du créateur, réalisateur et concepteur dorénavant considéré comme un artiste contemporain à part entière.

     

    Notre avis:

    L'exposition commence par présenter les débuts de Tim Burton grâce à une sélection de dessins sur lesquels on reconnaît incontestablement la patte de l'artiste. Dès le départ, nous sommes plongés dans l'univers onirique de Tim Burton grâce à une grande quantité de représentations de personnages qu'il a, pour certains, fait naître dès son adolescence.

    Si les photos et les détails concernant sa vie ne sont pas énormément représentés, l'exposition tient surtout en un foisonnement de dessins et de maquettes représentant les créations de Tim Burton. Cela nous permet inmanquablement de nous immerger dans l'esprit et le monde de l'artiste et de suivre la progression de ses créations de façon délectable...

    L'ambiance contribue à faire ressentir cette immersion dans le monde de Tim Burton puisque, lorsque ce n'est pas la musique d'un caroussel qui résonne doucement à nos oreilles comme une musique enfantine et angoissante au milieu d'un espace uniquement éclairé par des formes murales phosphorescentes, ce sont tout simplement des projections d'extraits de films ou de courts-métrages qui nous plongent dans l'imaginaire de l'artiste.

    901308

    Je serais sûrement partie bien plus vite de l'exposition si je n'avais pas passé autant de temps devant la rétroprojection d'une série animée: "La triste fin du petit enfant huître et autres histoires". Cette série, dont facilement une petite dizaine d'épisodes étaient projetés lors de l'exposition (si ce n'est plus), est la représentation animée de poèmes écrits et publiés par Tim Burton en 1997. Pour ma part, je n'avais jamais entendu parler de ce personnage et ai pu, à ce titre, découvrir et déguster quatre de ces épisodes avec un plaisir non dissimulé. La seule chose qui m'a poussée à me lever pour poursuivre l'exposition était que je n'étais pas sûre, sans cela, d'avoir le temps de finir de la visiter... En poursuivant l'exposition, j'ai également pu savourer la projection d'un court-métrage, déjà connu, de Tim Burton: Vincent, ainsi que des extraits de ces films sortis et à venir. L'exposition en profite pour nous faire découvrir les bandes-annonces de deux prochains films animation: l'un d'animation, Frankenweenie, et l'autre mettant à nouveau en scène son acteur favori (et cela se comprend ^^) Johnny Depp ainsi que sa femme Héléna Boham Carter. Son titre: Dark Shadows.

     

    Tim-Burton-01

    Ainsi, moi qui suit à la base une grande amatrice de l'univers de Tim Burton, je n'ai pas du tout été déçue par cette exposition, si ce n'est par l'attente interminable pour accéder aux caisses en ce dimanche de Pâques... Si je devais conseiller quelque chose aux gens intéressés pour aller la visiter, ce serait de commander les places à l'avance, pour réduire, si ce n'est éviter, les deux heures de queue que nous avons, pour notre part, passées à l'entrée...

    Je me serais également attendue à voir une boutique plus étendue à la sortie de l'exposition, mais pas mal de souvenirs ont en réalité été placés dans la boutique de souvenirs de l'exposition permanente, en dehors de l'espace de l'exposition.

    Pour résumer, je recommande vivement cette exposition, même si son succès implique également de prévoir un long temps d'attente avant de pouvoir profiter de l'univers savoureusement onirique et cauchemardesque de l'artiste. Si vous le pouvez, allez-y en semaine.

     

    8,5 / 10

     + : exposition, projections, ambiance

     - : file d'attente, peu de détails sur la vie de Tim Burton

    Diane pour l'ISBaz'Art


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :