•  

    > Musée d'Orsay: 1 rue de la Légion d'Honneur 75007 Paris.

    > Jusqu'au 15 janvier 2012.

     

     

    "Tout Art est immortel, car l'émotion pour l'émotion est son objectif, alors que celui de la vie est l'émotion pour l'action."

     

     

    Dans la seconde moitié du XIXème siècle en Angleterre, des artistes, peintres, poètes, décorateurs et créateurs, s'unissent par leur vocation de rendre à l'Art son essence première: celui de la beauté. Le concept de l'Art pour l'Art définit les valeurs de l'Aesthetic movement, né à cette époque. Toute création artistique se doit d'être dénuée de moralité, de sens et de principe d'ordre. Cette volonté de rendre uniquement le beau à travers l'Art se traduira essentiellement par une profusion de certains motifs, tels que le paon, dans certaines oeuvres, ainsi que par l'inexpression des visages qui ne permet en aucun cas d'associer un sens, une narration aux oeuvres.

     

    2011.10.13 - 06

         Notre Avis: Les amateurs de peinture principalement, mais également de sculpture et d'Arts décoratifs trouveront   leur bonheur à travers cette exposition qui rassemble des oeuvres de types variés. L'exposition se veut représentative de l'influence du mouvement esthétique (Aesthetic movement) au XIXème siècle et au tout début du XXème, chez les artistes mais aussi chez les artisans avec l'évolution des intérieurs notamment, sous l'influence de styles étrangers ou passés (japonais ou moyen-âgeux par exemple). J'ai beaucoup apprécié cette diversité des supports présentés qui permet de se faire une idée plus pécise de l'ampleur du mouvement à cette époque.

         Il peut paraître évident et futile de dire qu'un sentiment de beauté se dégage de cette exposition, c'est pourtant bien l'impression finale ressentie arrivé à son terme après avoir pu observé des motifs ou des tons plus répandus que de coutume dont le seul but était d'embellir les toiles (plumes de paons, fleurs, couleurs parfois vives... ), sans qu'aucune narration ne soit perçue à travers les oeuvres: cet Art ne raconte pas, ne se veut pas critique, accusateur ou élogieux, il expose la beauté, uniquement. Les visages inexpressifs en sont l'un des témoins. On apprécie, en visitant cette exposition, la justesse des représentations, la finesse et la précision des détails, la  beauté des textures.

    Certains objets insolites (soupière, théière d'un style très moderne pour l'époque) ajoutent de la fantaisie à la visite.

    L'ensemble de l'exposition est ponctué de citations tirées de critiques ou de romans de l'époque, qui animent la visite tout en révèlant la manière de penser de cette époque.

    D'autre part, en seulement 2h passées à visiter l'exposition, j'ai pu croiser 4 groupes menés par un guide, dont les analyses d'oeuvres et les anecdoes apportées sur certains            tableaux étaient éclairantes et intéressantes.

    Le point le plus négatif reste finalement le fait que les photos (même sans flash) soient totalement interdites au sein de l'ensemble du Musée d'Orsay... J'ai tout de même réussi à ramener quelques souvenirs que vous pouvez consulter ci-dessous pour vous faire une idée de l'exposition.

     

    Cliquez ici pour voir les photos!

     

    "Les livres que le monde déclare immoraux sont ceux qui lui font voir sa propre honte."

    Le portrait de Dorian Gray

     

     

    Diane pour l'Isbaz'Art.


    votre commentaire
  • Depuis sa création en 2007 à l’initiative du musée du quai Branly, la biennale de photographie PHOTOQUAI met en valeur la photographie non occidentale et présente au grand public international des artistes dont l’œuvre est inédite en Europe. L'isb!zart est allé a la rencontre de cet évènement et vous la raconte .... allez voir c'est gratuit et est  présente sur les quais de la Seine se prolonge dans le jardin du musée du quai Branly ainsi que sur la tour Eiffel, ainsi que dans une dizaine d’institutions partenaires à Paris.

    Notre avis : l'expo semblait au premier abord extrêmement hétérogène , et plus on avançait (dans le temps et l'espace ) dans l'expo  , plus on s'amuse à trouver des ressemblances et des points communs . Le regard est toujours le point de départ de la photo , que l'on trouve une mise en scène ou non , l'origine de la photo est un regard , un point de vue , qui s'est transformé en une photo . Certaines photos racontent une histoire , un cliché résume à lui seul la tragédie d'un pays ( par exemple les garçons des rues de Bangkok ) . Le bémol étant le fait que ce soit à l'extérieur , la visite étant entièrement conditionnée par le climat ( j'ai été chanceux comme vous le verrez ) . J'ai particulièrement apprécié la folie de certaines photos et le fait que toutes les photos sont analysées et expliquées par un texte largement abordable par le Grand public .... et par les Isbsiens :)

    Alors , si vous voulez flâner sur Paris un weekend ou la pluie est en grève foncez-y  !

                                                                                                                             Choukri pour l'ISBaZART'

     

    Cliquez ici pour " LES PHOTOS "  !!!

                                  dscf3697


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique