• Beauté Animale

    Le Grand Palais, Galeries nationales

    3 avenue du Général-Eisenhower

    75008 Paris

    Métro 1, station Champs-Elysées Clemenceau

    Jusqu'au 16 juillet 2012

     

    Une exposition qui rassemble tableaux et sculptures et qui nous fait découvrir la relation qu'a entretenu et qu'entretient encore l'Art avec l'animal. Cette exposition retrace l'évolution de la façon qu'avaient les artistes de considérer l'animal. Autrefois représenté aux côtés d'autres sujets humains pour sa valeur uniquement symbolique, il commença a être peint et sculpté  pour sa beauté propre avec la naissance du Naturalisme. Ce courant vit naître des oeuvres dont l'animal était l'unique sujet, inspirant soit l'admiration, soit le dégoût comme c'est le cas du crapaud de Picasso.

     

    Notre avis:

     L'aspect historique de l'évolution de cette relation entre l'Art et l'animal, et plus globalement entre la société et l'animal, transparaît assez clairemment au travers de cette exposition qui présente notamment le naturaliste Buffon à travers son oeuvre Histoire Naturelle.

     

     

    " Le chat est un animal domestique infidèle, qu'on ne garde que par nécessité, pour l'opposer un autre ennemi domestique encore plus incommode et qu'on ne peut chasser: car nous ne comptons pas les gens qui, ayant du goût pour les bêtes, n'élèvent es gens que pour s'en amuser, l'un est l'usage, l'autre l'abus, et quoique ces animaux quand ils sont jeunes, aient de la gentillesse, ils ont en même temps une malice innée, un caractère faux, une nature perverse, que l'âge augmente encore et que l'éducation ne fait que masquer. "

    Buffon, L'Histoire Naturelle

     

     

    article à finir...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :