• Le fils de l'air

     

        " Allô ?... Quoi ?... Oui, ok. Viens dormir à la maison alors." Trois heures du matin. Pourquoi faut-il toujours qu'il se mette dans des situations pareilles ? Enfin bon... C'est A. après tout. Ça faisait un petit moment que j'avais pas eu de ses nouvelles. En voilà de bonnes ! Bon faut que j'aille le chercher, il doit être dans un de ces états encore... Il a bien l'âme d'un artiste tiens ! Toujours aller plus haut, plus loin. Atteindre le sommet inaccessible. Etre le premier à le vaincre. Alors bien sûr il nous paraît effrayant au début. Des fois on préfère redescendre, surtout quand on n’a pas l'habitude. Ensuite on prend confiance, on se dépasse, on veut s'améliorer quel que soit le prix. On est entré dans la danse et on veut plus y ressortir. Mais toute bonne chose a une fin et quand on aperçoit les cimes au loin c'est la grande dégringolade. Patatra ! La chute est longue et l'arrivée douloureuse. Et pourtant on remet ça. C'est indéniable, dès que la lueur d'espoir naît dans notre cœur, on est possédé. L'esprit est euphorique mais on est bien loin du paroxysme. Tout ira mieux après c'est certain ! Seulement la barrière du corps est là, imparable, bloquant la route. A moins que cette barrière ne soit la dernière étape. Mais alors elle signifie un point de non-retour. Un grand inconnu s'offre derrière elle. Un nouveau départ, alléchant et mystérieux à la fois. C'est un grand pari mais après tout l'homme aime à jouer, prendre de gros risques si la récompense en vaut la chandelle. Et elle la vaut ! Que représente-t-elle ? C'est simple : faites marcher votre imagination. C'est quitte ou double cette histoire. On sait pas ce qu'il y a réellement. L'Utopie ou le Néant... Peut-être autre chose. On est juste à contempler quelque chose qui brille, on le désire. Ah petite pie, tu la veux ta perle ?
    Finalement, y a peut-être pas que les artistes qui rêvent de la Grande Ascension. Inconsciemment ou non, il est bien souvent présent ce désir du dépassement jusqu'aux limites du possible. Chacun ses raisons ! Y en a c'est pour laisser une trace, d'autres qui aiment cette bouffée d'adrénaline à la frontière de la mort. Ça vous grignote petit à petit ou ça peut vous entamer d'un coup cette folie.

        Il était là, assis sur un banc, la tête entre ses mains. Il est monté dans la voiture sans un mot après m'avoir vu. Ça l'emmerdait pas mal de m'avoir appelé. Il aimait pas demander de l'aide, ah ça non ! Ça l'insupportait d'être dépendant de quelqu'un.
    "Il t'est arrivé quoi alors ?
    - Bouarf... Je me suis fait virer de chez moi"
    Il en a pas dit plus. Pas envie de s'expliquer et il savait très bien que je lui en demanderai pas plus.
    Quelques minutes de silence... Il s'agite sur place. Il se décide :
    "Prends pas mon exemple. Sérieusement ! Ne te mets pas dans la même situation que moi."
    Le voilà qui devient d'humeur paternelle. Je suis gêné, je réponds rien.
    "L'image que je donne n'est pas forcément représentative de ce que je suis. Penses-y. C'est pas souvent que je l'admets, même envers moi-même. Je suis obligé de me mentir sinon je sombrerai..."
    Il m'émeut. J'acquiesce à ce qu'il dit. D'une certaine manière il a raison de me prévenir. Il peut être une source d'admiration même dans ses moments d'excès.
    Il décide de changer de sujet, de parler de ses projets qu'il vient à nouveau de changer pour la énième fois. Soudain il se ravise sous le coup de l'impulsivité.
    "Dépose-moi là ! J'ai encore des trucs à faire."
    On se dit au revoir. Il me fait un dernier signe avant de disparaître dans la nuit. J'esquisse un sourire. Il ne changera jamais.

     

    Nicolas


  • Commentaires

    1
    ART...émis (et miss.
    Mercredi 14 Mars 2012 à 23:47
    J'aime beaucoup tes textes Nico... Je dirais qu'on se retrouve dans les textes plus longs, plus détaillés (Soirée belle à Sienne et les tunnels de Paris), qu'on s'identifie au narrateur, et que les textes plus courts laissent complètement place à l'interprétation et à l'imagination... C'est très plaisant.
    Allez, continue sur cette lancée, on attend les prochains textes avec impatience ^^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :