• Edvard Munch : l'oeil moderne

    > Musée d'Art moderne, Centre Pompidou

    > Adresse: Place Georges Pompidou 75004 Paris

    > Jusqu'au 23 janvier 2012

     

     

    franceparis2306201051_gallery

     

    Le centre Georges Pompidou

     

    Le Centre Pompidou rend hommage à Edvard Munch, peintre allemand symboliste ou pré-expressioniste, depuis le 21 septembre 2011 et encore jusqu'au 23 janvier 2012, en accueillant pour l'occasion cent quarante oeuvres de l'artiste. La présentation qu'en fait le centre pompidou peut se résumer ainsi: "Une idée reçue en fait un artiste reclus, en proie à de violentes angoisses, dépressif, une âme tourmentée. L'exposition montre, à rebours de cette mythologie, que Munch était ouvert aux débats esthétiques de son temps, et qu'il a entretenu un dialogue constant avec les formes de représentation les plus contemporaines : la photographie, le cinéma et le théâtre de son époque." L'exposition se divise en neuf salles, chacune centrée sur un thème ayant marqué l'oeuvre d'Edvard Munch.

     

    l'enfant malade

     

    Notre avis:

     

    L'exposition se veut révélatrice de la modernité de cet artiste du XIX - XXème siècle en présentant aussi bien des toiles parmi ses plus connues (même si la plus célèbre, le Cri, ne figure pas dans la collection), mais également des photographies et vidéo prises par l'artiste. Edvard Munch était ouvert aux nouvelles techniques associées à la pratique de l'Art et s'était lui-même essayé à la photographie, notamment en prenant énormément d'autoportaits.

     

    L'enfant malade

     

    Cet attrait pour la représentation de soi se ressent également à travers une partie importante de la collection: Munch se représente à différentes périodes de sa vie, retraçant sa vie à la manière d'une autobiographie en images. C'est en tout cas ainsi que l'exposition nous fait interprêter cette quasi omniprésence de l'artiste à travers ses oeuvres.

     

     

     

    Une autre facette de l'artiste qui est particulièrement bien représentée et mise en scène dans cette exposition est son goût de la répétition, qui vire parfois à l'obsession. Ainsi, dans les deux premières salles sont exposées des toiles représentant   exactement les mêmes thèmes, les mêmes scènes, mais faites à différents moments de sa vie. On apprécie de pouvoir contempler l'évolution de l'artiste à travers ces oeuvres représentées plusieurs fois de façon légèrement différentes. De la même façon, Munch reprend des thèmes et des lieux, même si les scènes représentées sont parfois différentes. Ces liens tissés à travers les oeuvres nous permettent de nous plonger dans l'esprit de l'artiste.

     

     

    edvard munch - scene of brothel (1907)
    extrait de la série de tableaux "la chambre verte"

     

    Des explications et analyses sont notées aux côtés de certains tableaux, facilitant encore davantage l'immersion dans l'univers de l'artiste et participant à la compréhension de ces tableaux.

    J'ai trouvé d'autant plus intéressante cette exposition que l'artiste m'avait toujours intriguée. Cette idée reçue d'un artiste aux idées sombres, reclus et tourmenté semble se nuancer à travers cette collection qui tente de nous montrer un artiste très proche du réel. Une sensation de malaise reste cependant présente lorsque l'on contemple la majorité des travaux.

     

    le-baiser

     

    Il est également possible de profiter, en allant visiter le centre Pompidou, d'une vue imprenable de Paris depuis le 6ème étage du bâtiment... J'ai été d'autant plus déçue d'avoir oublié mon appareil photo...

     

    J'avais malheureusement oublié mon apareil photo ce jour-là... je me contenterai donc de quelques photos d'oeuvres téléchargées pour illustrer cet article...

     

     

    Diane pour l'ISBaz'Art

     

     

     

     

     

     

    Le Baiser


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :